Samuel Lafon - Psychologue Clinicien

Pourquoi consulter ?

 

Vous avez vos propres ressources pour vous adapter aux difficultés quotidiennes . 

Parfois, quand ces difficultés sont trop importantes ou que vos ressources sont insuffisamment ou incorrectement mobilisées, vous vous épuisez tant physiquement que moralement, des symptômes (physique ou psychique) apparaissent


Vous (ou votre entourage) percevez le besoin de vous faire aider.

Vous souhaitez résoudre des difficultés que vous rencontrez ? Vous ressentez le besoin de faire le point sur vous-même ? d'être accompagné, soutenu pour évoluer dans votre vie ?

Samuel Lafon

Psychologue Clinicien

Psychothérapeute

EMDR, Hypnose & TCC

Tel : 06 95 29 31 15

Choisir son psy ?

 

PSYCHOLOGUE :

Un psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (de niveau bac+5 ou +8). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Le psychologue connait les techniques d'entretien et il peut recourir aux tests psychotechniques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. Il accompagne celui-ci dans l'interrogation qu'il a choisi d'entreprendre sur lui-même et peut mettre en place un travail de psychothérapie. Il n'est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. 

 

PSYCHIATRE : 

Un psychiatre est un médecin avec une spécialité en psychiatrie. Il est donc plus souvent orienté vers des entretiens à visée diagnostique et la prescription de médicaments agissant sur le symptôme psychique. Il peut suivant sa formation, son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie. 

 

PSYCHANALYSTE : 

 Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique. Cette méthode est de plus ou moins longue durée, sur un divan ou en face à face. Il peut aussi bien être médecin ou psychologue, mais il peut également être une personne sans formation reconnue. Il est donc important de se renseigner sur la formation avant de consulter.

 

PSYCHOTHÉRAPEUTE : 

Un psychothérapeute peut aussi bien être psychologue, psychiatre ou psychanalyste ou une personne sans aucune formation reconnue. En France, il n'y a pas de diplôme officiel de psychothérapeute. Actuellement les choses sont en train d'évoluer vers une réglementation du titre de psychothérapeute. En attendant, comme tout un chacun peut s'autoproclamer psychothérapeute, il est important que vous soyez vigilant sur le type de formation suivi par le thérapeute qui vous reçoit.

 

Je suis psychologue clinicien (diplômé d'état de l'université de Toulouse) et psychothérapeute. Les deux titres sont reconnus par l'Agence Régionale de Santé. A ce titre, je dispose de deux numéros Adeli). Le diplôme universitaire de thérapie comportementale et cognitive est reconnu par l'université de Toulouse et par l'AFTCC et la formation en hypnose Ericksonienne par l'association européenne d'hypnose Ericksonienne. 

Choisir son hypnothérapeute ?

Je vous propose de vous référer à la page consacrée par l'institut français d'hypnose qui est bien renseignée => c'est par ICI

Choisir son praticien EMDR ?

Si je ne suis pas disponible ou trop éloigné de votre domicile, je vous propose de trouver un autre praticien sur les liens suivants : 

Je vous propose de vous référer à la page consacrée par l'association EMDR France qui est bien renseignée => c'est par ICI.

Ou par le site Toulousain de l'Ecole Française de Psychothérapie EMDR => c'est ICI