Cabinet de Psychologie

8 COMPÉTENCES CLÉS

1. Les concepts fondamentaux du modèle sont compris et mis en pratique


Exemple : capacité à présenter le modèle de manière appropriée aux clients ; démontre sa compréhension de la théorie et des valeurs de l’IFS dans son travail ; s’engage dans un apprentissage continu et cultive une curiosité envers le modèle.

 

2. Démontre du Self-leadership dans son travail


Exemple : connaît son système interne en lien avec sa pratique professionnelle, notamment quels éléments/parts se déclenchent ; engagé dans une croissance continue et dans le développement de sa capacité à se désidentifier de ses parts et à maintenir l’énergie du Self ; parle au nom de ses propres parts lorsque cela est approprié ; manifeste une volonté de demander et d’utiliser du feedback.

 

3. Capacité à pratiquer l’IFS de manière collaborative, respectueuse et attentive aux questions de pouvoir, de diversité, d’équité et d’inclusion


Exemple : fait preuve d’ouverture, d’appréciation, de validation et de respect envers toutes les parts, en adaptant son approche au système du client ; démontre une compréhension des dynamiques de pouvoir et des différences culturelles et y prête attention ; travaille de façon transparente, y compris en reconnaissant ses propres parts lorsque cela est approprié ; identifie et cherche à réparer les ruptures dans la relation thérapeutique.

 

4. Démontre une attention proactive à l’application sécurisée du modèle


Exemple : évalue les contraintes externes ; connaît les limites de ses propres compétences et y répond de manière appropriée, y compris en orientant ailleurs si nécessaire ; clôt les séances de façon sécurisée ; maintient des limites guidées par le Self.

 

5. Démontre une maîtrise des compétences fondamentales de l’IFS


Exemple : capacité à remarquer et à se désidentifier des parts (les siennes et celles des autres) en utilisant diverses approches ; travaille efficacement avec l’accès direct, l’insight et l’extériorisation ; démontre une capacité à travailler avec les polarisations ; sait différencier et travailler de manière efficace avec les fardeaux personnels ainsi qu’avec les fardeaux hérités/culturels.

 

6. Capacité à travailler efficacement dans les étapes initiales d’un processus IFS


Exemple : capacité à engager le client, établir un contrat et construire une relation de travail ; introduit l’IFS d’une manière adaptée à chaque client ; capacité à identifier et convenir d’une part cible ; sait faciliter le passage vers une conscience interne.

 

7. Capacité à travailler efficacement avec les protecteurs


Exemple : capacité à aider à la désidentification et à construire une relation avec les protecteurs en utilisant les 6F ; sait identifier et répondre aux préoccupations des protecteurs, y compris en négociant la permission d’accéder aux exilés, lorsque cela est approprié ; capacité à intégrer les changements dans le système.

 

8. Capacité à travailler efficacement avec les exilés (lorsque cela est approprié dans le contexte professionnel)


Exemple : capacité à faciliter le développement de la relation entre le Self du client et l’exilé ; sait guider avec compétence les étapes de guérison d’une manière conduite par l’exilé et/ou le Self du client, tout en évitant le débordement émotionnel.

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